la méditation et la relaxation de l'esprit dans le monde moderne

 MÉDITATION

 Un aperçu de la méditation

 Par Elizabeth Scott, MS Evalué par Megan Monahan le 30 juin 2020

 illustration de méditation

  Alison Czinkota / Verywell


 Table des matières

 VOIR TOUT

 Table des matières

 En quoi consiste la méditation?

 La gestion du stress

 Plus d'avantages

 Méditation vs autres méthodes

 Avantages et inconvénients

 La méditation est devenue l'un des moyens les plus populaires de soulager le stress chez les personnes de tous horizons.  Cette pratique séculaire, qui peut prendre de nombreuses formes et peut ou non être combinée avec de nombreuses pratiques spirituelles, peut être utilisée de plusieurs manières importantes.



 Cela peut faire partie de votre routine quotidienne et vous aider à renforcer votre résilience au stress.

 Cela peut être une technique que vous utilisez pour vous centrer lorsque vous êtes égaré par le stress émotionnel. 

 Cela peut être un soulagement rapide du stress pour vous aider à inverser la réponse au stress de votre corps et à vous détendre physiquement.

 Une forme de méditation peut même être utilisée pour perdre du poids et manger plus sainement.


 En apprenant à calmer votre corps et votre esprit, votre stress physique et émotionnel peut se dissiper.  Cela vous permet de vous sentir mieux, rafraîchi et prêt à affronter les défis de votre journée avec une attitude saine.  Avec une pratique régulière pendant des semaines ou des mois, vous pouvez bénéficier d'avantages encore plus importants.

 En quoi consiste la méditation?

 La méditation consiste à s'asseoir dans une position détendue et à éclaircir votre esprit, ou à concentrer votre esprit sur une pensée et à l'éclaircir de toutes les autres.  Vous pouvez vous concentrer sur un son, comme «ooommm», ou sur votre propre respiration, le comptage, un mantra ou rien du tout.  Un fil conducteur parmi les nombreuses techniques de méditation est que l'esprit cesse de suivre chaque nouvelle pensée qui vient à la surface.


  17 anti-stress très efficaces


 Il est généralement nécessaire de consacrer au moins cinq à 20 minutes sans distraction, bien que les séances de méditation puissent vraiment être de n'importe quelle durée.  Les séances de méditation plus longues ont tendance à apporter de plus grands avantages, mais il est généralement préférable de commencer lentement afin de pouvoir maintenir la pratique à long terme.


 Beaucoup de gens trouvent que s'ils essaient de méditer trop longtemps à chaque séance ou de créer une pratique «parfaite», cela peut devenir intimidant ou décourageant, et ils trouvent qu'il est plus difficile de garder une habitude quotidienne.  Il est de loin préférable de créer l'habitude et de l'intégrer à une version plus approfondie de cette habitude.


 Il est utile d’avoir le silence et l’intimité, mais les méditants plus expérimentés peuvent pratiquer la méditation n’importe où.

 De nombreux praticiens de la méditation y attachent une composante spirituelle, mais cela peut aussi être un exercice profane.  Vraiment, il n'y a pas de mauvaise façon de méditer.


 Méditation et stress

 Tout au long de la journée, lorsque nous sommes stressés, notre corps réagit automatiquement de manière à nous préparer à nous battre ou à courir.  Il s'agit de la réponse au stress de votre corps, également connue sous le nom de réponse de combat ou de fuite.  Dans certains cas de danger extrême, cette réponse physique est utile.  Cependant, un état prolongé d'une telle agitation peut causer des dommages physiques à toutes les parties du corps.


 La méditation affecte le corps exactement de la même manière que le stress - en déclenchant la réponse de relaxation du corps.  Il rétablit le corps dans un état calme, aidant le corps à se réparer et prévenant de nouveaux dommages dus aux effets physiques du stress.  Il peut calmer votre esprit et votre corps en apaisant les pensées induites par le stress qui maintiennent la réponse au stress de votre corps déclenchée.


 Le rôle de la relaxation

 Il y a un élément de relaxation physique plus directe impliqué dans la méditation, évidemment, donc cette double dose de relaxation peut vraiment être utile pour éviter le stress.  Un plus grand gain que la méditation peut apporter est la résilience à long terme qui peut venir avec une pratique régulière.

 

 Des recherches ont montré que ceux qui pratiquent régulièrement la méditation commencent à ressentir des changements dans leur réponse au stress qui leur permettent de se remettre plus facilement de situations stressantes et de ressentir moins de stress à cause des défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.4

 On pense qu'une partie de ceci est le résultat de l'augmentation de l'humeur positive qui peut provenir de la méditation;  des recherches montrent que ceux qui éprouvent plus souvent une humeur positive sont plus résilients face au stress.5 D'autres recherches ont trouvé des changements dans le cerveau des pratiquants de méditation réguliers qui sont liés à une diminution de la réactivité vis-à-vis du stress.6

Comments

Popular Posts